22 02

La CAN 2021 a permis aux populations d’avoir un regain d’intérêt pour la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19

Il faut croire que le football est capable de faire des personnes changées de position sur un sujet avec aisance. Du moins, l’influence de ce sport au Cameroun est immense au point de cristalliser l’intérêt général sur des sujets dont les avis sont tranchés et difficilement altérables. En tout cas, c’est ce que j’ai constaté avec certains Camerounais réticents aux vaccins contre la Covid-19 avant la CAN Total Energies 2021.
Conditions d’accès au Stade lors de la CAN 2021

Avant de début de la Can 2021, le scénario qui prévalait dans la sphère socio-médiatique ne prédisait rien de bon en termes d’engagement de la population à adhérer aux stratégies de santé communautaire mises sur pied : en effet, plusieurs analystes craignent à raison que les mesures sanitaires d’accès aux stades jugées restrictives, peuvent être un véritable frein au bon déroulement de l’événement continental le plus suivi en Afrique. Sous les publications des comptes Facebook du Minsanté ou du Ccousp, on ne manque pas de lire des messages tels que : “vous allez voir votre Can au stade seuls” Situation délicate surtout quand on sait que la couverture vaccinale en décembre 2021 est estimée à 6% [1]. En plus, le sujet de vaccination n’intéresse pas vraiment la majorité de la population qui est restée catégorique sur ses réticences sur la pandémie Covid-19. Toute tentative de communication dans ce sens dans les groupes WhatsApp est un échec sans appel. Il faut noter que la prolifération d’informations erronées contribue fortement à semer le doute dans l’esprit de la population qui préfère s’abstenir de toute action ou de tout intérêt.  À ce moment, tout portait à croire que la CAN 2021 allait être un échec avant la cérémonie d’ouverture.

La vaccination n’est pas imposée mais recommandée pour se protéger

J’avoue que face à la multiplication des messages de protestations contre ces mesures sanitaires sur Internet, j’ai exprimé un véritable doute sur la réussite effective de cet événement que nous attendions depuis un moment. Pourtant, c’était sans compter sur la brillante performance des Lions Indomptables durant le 1er tour des phases finales de la compétition.

Les premières victoires de lions indomptables ont suscité un regain d’intérêt pour les mesures à respecter pour accéder aux stades. En effet, au fil du déroulement de la compétition, j’ai eu à constater un nombre croissant de personnes se rendant à l’hôpital de District de Biyem-Assi (où je me dépiste régulièrement) pour soit se faire dépister, soit recevoir les doses de vaccins recommandés. D’ailleurs, vu le nombre important de personnes qui posait des questions liées au Covid-19, la direction de l’hôpital s’est vue obligée de poster les informations essentielles sur les murs pour faciliter l’accès à l’information. En plus, il y a un personnel dédié à la tache toujours disponible sur place pour répondre non seulement à tous les besoins exprimés des curieux et des sceptiques, mais aussi pour accompagner ceux désirant se faire vacciner.

Des personnes souhaitant se faire vaccinant, prenant des renseignements devant des informations liées au Covid-19, affichées sur le mur.

Connaît la vérité et celle-ci t’affranchira : Faites attention aux fausses informations

À la veille du match Cameroun – Comores, en allant faire mon test, je rencontre Paul* à l’entrée de l’hôpital qui me confirme qu’il n’a jamais cru se faire vacciner quelques jours avant la CAN 2021. Il me raconte comment il n’a pas pu résister à l’envie de voir les matchs du Cameroun dans le nouveau stade d’Olembe. Avant de prendre la décision de venir se faire vacciner le jour d’avant, il a dû prêter attention aux différents messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux invitant la population à se faire vacciner. C’est de cet intérêt qu’il découvre que tout ce à quoi il pensait sur le virus était juste le fruit d’une dépendance aux sources d’informations divulguant des informations erronées sur la pandémie. Par exemple, il ne savait pas que vaccin a pour but de renforcer le système immunitaire contre d’éventuelles attaques du virus Covid. Donc, bien que vacciné, il est possible de contracter la Covid-19. D’où la nécessité de continuer à respecter les mesures barrières. Aussi, il ne savait pas qu’il est possible d’être contaminé par une personne asymptomatique. Ce qui fait qu’il est nécessaire pour les plus jeunes personnes de prendre de précautions pour éviter de transmettre la Covid-19 à des personnes âgées, tranche de la population la plus vulnérable aux effets néfastes du virus et de ses variants.

Informations Utiles du MINSANTE

Au final, le football et la performance des Lions Indomptables ont permis à plusieurs personnes d’accorder un peu plus d’intérêt aux campagnes de sensibilisation pour la vaccination contre la covid-19. Il faut vraiment croire que la CAN était Safe. #SafeCan


  • Nom d’emprunt. Le concerné a requis l’anonymat

Add your comment

© 2020 Tchiengue Reports . All Rights Reserved. Designed by  We Tell Africa Sarl