13 09

Vendredi 10 septembre, il est bientôt 11h30 dans l’une des somptueuses salles de conférence d’Easy Office dans laquelle nous sommes tous installés pour la conférence qui y prévue. Nous sommes réunis à cet endroit pour être témoins de ce que se prépare dans l’écosystème Tech national. En effet, pour assurer la riposte contre la Covid-19, opérateurs économiques, diplomates  et hommes de médias entourent le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat qui par sa signature, officialise le contrat entre l’Union Européenne et la Kmer Tech pour la réalisation du programme national KMER TECH TIE.

Ministre signant le contrat de partenariat entre la Kmer Tech et l'Union Européenne
Signature du contrat de partenariat par le Ministre

C’est quoi le projet KMER TECH TIE ?

Le projet KMER TECH TIE (Tech- Innovation- Entrepreneurship) avec l’appui de l’Union Européenne est un programme national de 15 mois en réponse au COVID-19. Le but est de fournir des solutions applicables et pertinentes aux problèmes socio-économiques en suspens au Cameroun. Ceci se pose comme une réponse pour la lutte contre la propagation et l’impact de la COVID19 au Cameroun. Pour que ce projet soit une réalité perceptible avec des répercussions significatives dans l’écosystème Tech camerounais, il repose sur 3 piliers majeurs :

 Pilier #1 Renforcer les capacités des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat technologique et innovant. Pour se faire la KMER TECH compte organiser 4 ateliers pour former des ESOs (Entreprises Support Organization) dans les villes de Yaoundé, Douala, Bagangté et Buea. Le but visé est de former 100 managers de hubs, incubateurs, réseaux d’entrepreneurs, fondateurs d’ESOs. Ce renforcement de capacités se fera aussi en termes de matériels informatiques et équipements de bureau en vue d’aider ces structures à mieux accompagner les startups/entrepreneurs.

Pillier #2 Former des entrepreneurs/ Startups dans leur domaine d’activité afin qu’ils puissent être aptes à présenter et valoriser leurs projets et proposer des solutions applicables face à la crise sanitaire. De plus, cet objectif s’accompagne de la nécessité de les financer pour qu’ils puissent mettre sur le marché les fruits de leur formation et de leur accompagnement.

Pillier #3 Structurer de manière plus solide le grand réseau de structures d’accompagnement que constitue la KMER TECH. Dans cette lancée, il est d’ailleurs prévu une expansion de la KMER TECH sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur.

Le projet KMER TECH TIE (Tech- Innovation- Entrepreneurship) avec l’appui de l’Union Européenne est un programme national de 15 mois en réponse au COVID-19.
Le programme national KMER TECH TIE (Tech- Innovation- Entrepreneurship) durera 15 mois.

ACTIVITES MAJEURS DU PROJET T-I-E

Parmi la série d’activités à exécuter pour mener à bien le projet, 2 évènements majeurs nous ont été présentés :

  • La conférence nationale T-I-E : Elle compte mobiliser 50 acteurs de la T-I-E, dans les secteurs de : la Santé, l’Éducation et la Finance/Entreprises de tout le Cameroun en présentiel et plus de 3000 personnes en ligne. Elle servira à diffuser largement les objectifs du projet auprès de multiples parties prenantes à travers le Cameroun et des experts/professionnels de la technologie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Elle devrait avoir lieu en Novembre 2021.
  • La compétition nationale T-I-E Champions : Il s’agit d’un concours national entre jeunes entrepreneurs dans les domaines de la santé, de l’éducation et du commerce. Après la conférence, les entrepreneurs mettront 3 mois à développer et proposer des solutions innovantes. La compétition récompensera les six meilleures solutions Produit/Service-to-market. Elle débutera au mois de décembre 2021 et se déroulera sur 3 mois.
Présentation des évènements majeurs du projet TIE.

KMER TECH et UE : Pari osé d’un partenariat ?

L’un des faits marquants de ce partenariat est qu’Il est inhabituel pour l’Union Européenne de participer à ce type de projets. En effet au Cameroun, l’action de l’organisation internationale se concentre principalement sur des projets dans des secteurs tels que la bonne gouvernance, les réformes économiques et institutionnelles, le commerce, l’intégration régionale, les infrastructures, communications et les transports.

Il faut donc croire que l’impact de la pandémie Covid-19 contribue à considérer plus sérieusement des secteurs encore embryonnaire à l’instar de l’entrepreneuriat technologique et innovant. Au vu d’énormes challenges que font face des entrepreneurs locaux, le choix de ce partenariat peut être considéré comme un pari osé. Mais en réalité, c’est un pari appréciable et à encourager dans un écosystème Tech national de plus en plus dynamique. Faire confiance à la jeunesse de la sorte, est un gage d’engagement à contribuer définitivement à accompagner ceux désirants se démarquer par la qualité de leurs solutions.

La Kmer Tech en bref

C’est donc certainement une opportunité stratégique saisie par la Kmer Tech qui s’est donnée pour objectif de se constituer en réseau de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat technologique et innovant. C’est une contribution importante pour préparer l’écosystème pour un meilleur rayonnement de l’entrepreneuriat technologique et innovant en vue de booster l’économie numérique.

Présentation de la KMER TECH
Présentation de la Kmer Tech en quelques lignes

Toutefois, pour que ces objectifs visés puissent être atteints, l’implication totale des pouvoirs publics reste essentielle. En effet, depuis quelques années, le Cameroun connaît l’éclosion de plusieurs entrepreneurs technologique qui proposent des solutions innovantes. Cependant ils rencontrent d’énormes difficultés à faire émerger leurs produits/services faute de moyens financiers, ressources matérielles, intellectuelles et à un accès limité à internet. Pour donc pallier à ces manquements, il revient à l’Etat d’accompagner ce dynamisme local en mettant en œuvre des politiques incitatives pour l’innovation, en améliorant les conditions d’investissements et en vulgarisant mieux à l’international les travaux locaux. C’est peut-être pour cette raison que le Ministre du Minpmessa, Achille Bassilekin III a tenu à être présent à cette conférence de presse.


Add your comment

© 2020 Tchiengue Reports . All Rights Reserved. Designed by  We Tell Africa Sarl